La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

26 mai 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Au Syndicat général des vignerons, le service CRD adopte Gamm@
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 13 mars 2013

Parution du mois

Au Syndicat général des vignerons, le service CRD adopte Gamm@

C’est officiel, depuis le 14 janvier, le service CRD du Syndicat général des vignerons de la Champagne est branché sur Gamm@, logiciel de dématérialisation des documents douaniers. Quid de ce changement ?

Finis les documents papiers, tout est désormais dématérialisé avec le logiciel des douanes, Gamm@ qui permet de rédiger des documents d’accompagnement électroniques (DAE) en remplacement des documents d’accompagnement papiers actuels.

« Nous sommes maintenant dans l’obligation d’être sous Gamm@. Toute notre gestion douanière passe, depuis le 14 janvier, par ce logiciel  », annonce Éric Lamaille, responsable du service CRD au Syndicat général des vignerons, à Épernay.

Et concrètement, comment cela se passe pour le vigneron qui souhaite commander des capsules ? Pas de bouleversement majeur, juste moins de papier  ! Le viticulteur doit se présenter au service CRD avec sa carte Pass CRD (voir encadré) et sa commande complète et précise. «  La carte Pass est impérative pour que nous puissions enregistrer, dans le nouveau logiciel, le compte client exact, insiste Éric Lamaille. Une fois Gamm@ lancé, nous ne pouvons pas revenir dessus.   » Et d’ajouter : «  Le viticulteur doit être rigoureux lorsqu’il nous passe commande, il faut qu’il sache clairement ce dont il a besoin.  » Une fois les informations rentrées dans Gamm@, le viticulteur repart avec le document officiel des douanes qui récapitule son achat.

Il y a évidemment un peu d’attente au sein du service, nouveau logiciel oblige. La commande sur internet est donc un excellent moyen d’anticiper et de gagner du temps. «   Nous sommes en plein rodage et procédons encore à quelques réglages mais très vite, tout sera parfaitement au point   », annonce Éric Lamaille. Ainsi, est-il possible de pré-commander ses capsules via le site internet du SGV www.sgv-champagne.fr dans l’espace «  Pré-Commande CRD   ». La commande est préparée en amont par les agents du service CRD, un mail de confirmation est ensuite envoyé au viticulteur, et il n’a plus qu’à se présenter au guichet et repartir avec ses capsules… et son document douanier !
Moins de papiers pour plus d’efficacité, en somme.

LA CARTE PASS CRD : KÉSAKO ?

Cette carte, entièrement gratuite, a été instaurée par le SGV lorsque les Douanes ont annoncé la dématérialisation des documents douaniers. Nominative, elle est distribuée au vigneron commerçant qui achète des capsules. Lorsque celui-ci vient au service CRD, sa carte Pass est automatiquement scannée, elle y indique clairement les coordonnées exactes de son exploitation, et les commandes de capsules, s’il en a fait. Elle est, en fait, un système d’authentification visant à vérifier l’identité du vigneron, sa carte d’identité en d’autres termes.


Informations compl�mentaires :

•  Contact CRD : 03 26 59 55 05 – crd sgv-champagne.fr

Pauline Ponchaux

En images


  • Carte Pass CRD


Haut de page