La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne : le collectif est en marche
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 4 juin 2014

Parution du mois

Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne : le collectif est en marche

Quand des viticulteurs du sud de l’Aisne rencontrent des professionnels du tourisme axonnais et décident de promouvoir les atouts du vignoble de leur « pays », cela donne l’association des « Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne ». Retour sur les objectifs et les ambitions de cette toute jeune association.

La toute nouvelle association des «  Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne  » a mis un été à mûrir avant de naître au grand jour le 16 septembre dernier. Elle est le fruit d’une réflexion commune entre vignerons qui avaient fait le même constat, individuellement puis collectivement  : celui d’un manque de visibilité et d’unité au sein d’une même profession, organisant ponctuellement des événements (portes ouvertes, dégustation, etc.).

Une véritable force

Dominique Fleury viticultrice à Trélou-sur-Marne et Olivier Belin, viticulteur à Essômes-sur-Marne, et d’autres encore, ont décidé de se fédérer afin de mettre en avant, une bonne fois pour toutes, les nombreux atouts du vignoble du sud de l’Aisne, celui de la Vallée de la Marne. « Nous avons un gros potentiel non seulement de clientèle provenant à la fois d’Ile-de-France toute proche, de Belgique pas si éloignée, mais aussi de beaux paysages, de nombreux artistes et artisans d’art, des monuments et des personnages historiques emblématiques comme Jean de La Fontaine, et de plus nous avons désormais des viticulteurs primés dans de nombreux salons . Il nous fallait absolument promouvoir tout cela », explique ravie et convaincue Dominique Fleury, co fondatrice de cette jeune association et qui pendant plus de 15 années fut vice-présidente du Syndicat général des vignerons.
« Plusieurs initiatives voient le jour dans le domaine du tourisme, de la valorisation du territoire, de l’accueil du public dans les maisons de Champagne, pourtant aucun groupement ne rassemble les forces vives des secteurs du tourisme et du champagne. Or, pour développer l’attractivité du territoire dont la notoriété est encore limitée, la conduite d’actions de promotion élaborées ensemble peut constituer une véritable force. Aussi, nous nous sommes rapidement rapprochés d’Émilie Rémond, chef de projet œnotourisme au sein de la maison du tourisme du sud de l’Aisne, située à Château-Thierry, regroupant désormais les offices du tourisme du secteur. Notre association sera complémentaire de cette volonté œnotouristique, elle fera profiter économiquement tout le département de l’Aisne. »

Une majorité de viticulteurs (50 %) composent le conseil d’administration des « Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne » ; restaurateurs, hébergeurs, commerçants… en font également partie, ainsi que des représentants du lycée viticole de Crézancy.
L’ambition de l’association est fondée sur quatre axes  : promouvoir l’identité du territoire et son positionnement « Terre de Champagne », développer et valoriser la notoriété des productions locales, faire partager des savoir-faire et des sensations au travers des spécificités du terroir, renforcer des partenariats et des liens entre tourisme, viticulture, restauration, hébergement et patrimoine, participer à la dynamisation de l’œnotourisme.

L’association « Les Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne » constitue un cercle de contacts entre professionnels de différentes filières et se veut également complémentaire à la candidature de la Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.
De Trélou à Crouttes-sur-Marne, de Domptin à Passy-sur-Marne, en passant par Charly-sur-Marne et Essômes, un collectif est d’ores et déjà constitué, sa marche est enclenchée, et rien ne semble vouloir l’arrêter  !

UNE FÊTE «  GRAND PUBLIC  » LES 25 ET 26 OCTOBRE

Il fallait un événement exceptionnel et d’envergure pour que l’association des « Ambassadeurs du tourisme et du terroir en Vallée de la Marne  » se fasse connaître du grand public. Ce sera «  Champagne et vous  » organisé les samedi 25 et dimanche 26 octobre sur le site du vieux château de Château-Thierry. A cette occasion, un village vigneron sera reconstitué, plusieurs animations autour de la vigne et défilé en costumes auront lieu, le tout sur le thème de l’un des cinq sens  : la vue. Des artistes peintres seront conviés à participer à l’événement. « Cette fête, qui deviendra annuelle et tout public, ne sera pas du tout une Saint-Vincent bis », précise Dominique Fleury qui fait appel à toutes les bonnes volontés pour que « cette manifestation soit haut de gamme et le reflet des ambassadeurs ».
« Nous avons pris conseil auprès d’autres organisations similaires en Champagne. Il faut que les viticulteurs se fédèrent autour de cette fête, qu’ils se mobilisent afin qu’elle soit une réussite totale  ! », ajoute-t-elle. Reste à trouver des fonds, des sponsors, mais aussi des bénévoles et des bras pour l’organisation. « Tous les professionnels et particuliers partageant les valeurs de l’association et ayant envie de s’investir dans l’animation et la valorisation du terroir de la Vallée de la Marne ouest seront les bienvenus. »

LE RÉSEAU QUALITÉ ŒNOTOURISME
Si l’association se veut complémentaire de l’orientation œnotouristique prise il y a peu, elle n’en fait cependant pas encore partie. La «  démarche qualité œnotourisme  » développée actuellement par Émilie Rémond vise elle aussi à mettre en avant les atouts de la Vallée de la Marne, ses paysages, ses producteurs de champagne mais aussi ses professionnels de la restauration et de l’hébergement.
« Le réseau qualité œnotourisme, c’est avant tout du lien, de l’échange, du partage entre les différents prestataires-partenaires et une valorisation commune du patrimoine viticole du sud de l’Aisne. De plus, cette action à l’échelle locale n’est pas isolée et s’avère cohérente avec la démarche globale à l’échelle de l’appellation Champagne et de sa récente labellisation « Vignobles & Découvertes » acquis dans les départements de la Marne et de l’Aube, dont l’objectif est de positionner la Champagne viticole comme une destination œnotouristique à part entière. L’une des vocations du réseau est d’ailleurs de préparer la demande de labellisation pour la destination « Vallée de la Marne ouest » et de permettre, aux prestataires qui seront prêts, d’obtenir ce label », explique Émilie Rémond.

Informations compl�mentaires :

• Contact auprès de Dominique Fleury au 03 23 70 26 51 ou champagnefleury orange.fr ou d’Olivier Belin au 06 07 13 11 42 ou scevbelin gmail.com

Delol

En images


  • Château-Thierry : la porte Saint-Pierre


  • Dominique Fleury, co-fondatrice de l’association


Haut de page