La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Agriculture et viticulture bio : deux nouveaux rendez-vous
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 16 octobre 2010

Agriculture et viticulture bio : deux nouveaux rendez-vous

La fédération régionale des agrobiologistes (FRAB) de Champagne-Ardenne et l’association interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique de Champagne (AIVABC) organisent deux formations bio en novembre et décembre.

La première, consacrée à « La cristallisation sensible : une approche originale de la qualité des produits », se déroulera le 4 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30. La cristallisation sensible utilise le chlorure de cuivre comme précipitant. L’analyse du cristallogramme obtenu est un indicateur de la qualité du produit. L’objectif de cette journée, placée sous la houlette de Christian Marcel, sera de comprendre la méthode. Seront notamment exposés l’origine et l’application de celle-ci, la notion de qualité ainsi que les principes et clés d’interprétation des images de cristallisation.

La seconde formation, intitulée « Les engrais verts et la fertilité des sols », se déroulera sur deux jours, les 14 et 15 décembre, de 9 h 30 à 17 h 30. L’un des principaux buts de ce rendez-vous sera de connaître le rôle d’un engrais vert. Les nouvelles pistes de recherche seront également exposées par Joseph Pousset qui animera ces deux jours. L’inscription est possible jusqu’au 22 novembre. Ces formations, se déroulant au complexe agricole du Mont Bernard de Châlons-en-Champagne, sont à destination des agriculteurs et viticulteurs bio et de toutes les personnes intéressées.

Contact : Cécile Rannou, animatrice FRAB Complexe Agricole du Mont Bernard, BP 525, 51 009 Châlons-en-Champagne

03 26 64 85 11. Fax : 03 26 64 96 80.

c.rannou biochampagneardenne.org



Haut de page