Article publié le 7 décembre 2012
Le Projet Vignoble était au cœur de la dernière assemblée générale du Syndicat des vignerons de la Champagne. Les viticulteurs présents durant cette matinée ont contribué à la réflexion collective menée autour de ce grand projet pour la filière.
Aujourd’hui, le modèle champenois a atteint ses limites, la concurrence séduit des consommateurs qui évoluent, les exploitations familiales sont sous tension… autant de constats qui amènent à réfléchir sur l’avenir du vignoble. Et alors que la filière change rapidement, le vignoble a toujours su maîtriser son évolution et construire sa prospérité sans renier ses valeurs.
Le Projet Vignoble présenté aux vignerons lors de cette assemblée poursuit trois objectifs : faire l’état des lieux des grands problématiques du vignoble, définir une vision pour l’avenir, et préciser les pistes d’action concrètes de mise en œuvre.
Parallèlement, le SGV s’investit depuis un an, avec le négoce, dans l’élaboration d’un plan stratégique pour la filière Champagne. Et c’est bel et bien au sein de cette réflexion de filière que s’inscrit celle du Projet Vignoble.
Pour l’accompagner dans ce travail, le Bureau du SGV a choisi un cabinet de conseil, expert en stratégie de filières et d’entreprises : Booz&co. Une réflexion associant des représentants de toutes les composantes du vignoble est engagée avec lui.
L’assemblée générale a été l’occasion de solliciter les vignerons au moyen de sondages en direct. Munis d’une zappette de vote, ils ont donné leur opinion sur plusieurs grands principes, issus d’une réflexion réalisée avec les représentants syndicaux :