La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > A la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 16 mai 2011

A la découverte des métiers de l’agriculture et de la viticulture

Le 10 mai dernier, les élèves de 5ème du collège de Fère Champenoise se sont initiés aux métiers agricoles, viticoles et industriels à l’occasion de la première édition du « parcours métiers », en présence de professionnels de l’agriculture et de l’industrie.

A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Marne, de Bravo l’Industrie Champagne-Ardenne et de l’espace métiers d’Epernay, une opération de sensibilisation aux métiers de l’agriculture, de la viticulture et de l’industrie a été menée le 10 mai avec une classe de 5ème du collège de Fère Champenoise, dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF). Dominique Pinard, agri-viticulteur à Sézanne a reçu pendant toute une journée les collégiens et leurs accompagnateurs afin de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture et ceux de l’industrie au service d’une exploitation. La matinée était dédiée à la visite de l’exploitation. Les échanges se sont avérés fructueux pour comprendre l’activité professionnelle, les tâches quotidiennes et saisonnières, les matériels utilisés… L’après-midi était organisé en ateliers. Grâce à l’observation et aux discussions avec les professionnels, les collégiens se sont familiarisés plus en détails avec les métiers de tractoriste, de salarié viticole, de chaudronnier, de technicien de maintenance… Cette action a permis aux élèves :
- De mieux connaître la diversité des métiers agricoles et viticoles ;
- De cerner davantage le savoir-faire de chacun des métiers évoqués, les liens existants entre l’agriculture, la viticulture et l’industrie ;
- De commencer à élaborer une réflexion sur leur futur choix d’orientation. Cette journée aura peut-être permis de susciter quelques vocations !



Haut de page